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La conduite préventive
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La conduite préventive
source : Restez Motards à Moto
Sur un deux-roues motorisé, la seule carrosserie, c’est le vent. Le meilleur moyen de ne pas être blessé ou tué et de continuer à bénéficier du plaisir de la conduite est de tout mettre en oeuvre pour éviter l’accident.
La « conduite préventive » implique d’anticiper toute les situations et d’adopter une conduite responsable :
- En étant conscient de ses capacités (imparfaites) de perception et de conduite.
- En prenant en compte le comportement des autres usagers.
- En tentant d’évaluer en permanence les circonstances de conduite.
- En évitant de commettre des fautes et en respectant les règles.
La vigilance
A chaque instant, le motard doit s’interroger sur les intentions des autres usagers. 48% des accidents impliquant une voiture de tourisme sont dus à une erreur de perception vis-à-vis des motards de la part de l’automobiliste.*
*Source : Etude sectorielle motocyclettes en France, 2005
L’anticipation
Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter. Soyez par exemple attentifs aux roues avant des véhicules. En cas de déboîtement ou de changement de file, elles seront les premières à vous prévenir.
De manière générale :
Méfiez-vous de chaque endroit où il existe un conflit d’usage (carrefour, intersection, passage, sortie de chemin, etc.).
Restez vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent (devant, derrière, à gauche, à droite).
Si vous devez vous arrêter, surveillez le véhicule qui vous suit (aura-t-il le temps de freiner ?).
Efforcez-vous de voir à temps le piéton, qu'il soit entre deux voitures ou à proximité de passages protégés.
Soyez attentifs aux cyclistes, dont les réactions sont parfois inattendues.
Voir et être vu
Evitez de vous placer dans ses angles morts des voitures et poids lourds en vous positionnant de telle manière que le conducteur puisse vous apercevoir dans ses rétroviseurs. Positionnez-vous sur la route aux 2/3 de la largeur de votre file afin d’avoir une meilleure vue du trafic mais aussi d’être mieux remarqué des automobilistes.
La maîtrise
Pour obtenir les meilleurs résultats en cas d’urgence, il faut maîtriser son deux-roues motorisé et en connaître son maniement sous tous ses aspects, mais aussi être physiquement en état de conduire.
- La réglementation concernant les limitations de vitesse est établie en fonction des limites physiologiques de l’être humain (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux chocs). Elle vise à réduire au maximum les risques encourus par les usagers. Rouler vite, c’est réduire son champs de vision, augmenter les distances d’arrêt et donc augmenter le risque de perdre le contrôle de son véhicule
- L’alcool agit directement sur le cerveau. Le champ visuel se rétréci, la perception de la profondeur, du relief et des distances est modifiée, le temps de réaction visuelle augmente, la sensibilité à l’éblouissement est accrue, la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent. De plus, l’effet désinhibiteur de l’alcool amène le conducteur à sous évaluer les risques ou à surévaluer ses capacités.
- La baisse de la vigilance, liée à un mauvais état de santé ou à une dette de sommeil est la première cause de mortalité sur les autoroutes européennes, tous véhicules confondus.
- La consommation de cannabis entraîne une capacité moindre à contrôler la trajectoire de son véhicule, des temps de réaction allongés, des mécanismes d’attention et de vigilance en déficit et une fausse sensation de sécurité.
Tous ces facteurs diminuent considérablement votre capacité à maîtriser votre deux roues et multiplent vos risques d’accident.
Sur un deux-roues motorisé, la seule carrosserie, c’est le vent. Le meilleur moyen de ne pas être blessé ou tué et de continuer à bénéficier du plaisir de la conduite est de tout mettre en oeuvre pour éviter l’accident.
La « conduite préventive » implique d’anticiper toute les situations et d’adopter une conduite responsable :
- En étant conscient de ses capacités (imparfaites) de perception et de conduite.
- En prenant en compte le comportement des autres usagers.
- En tentant d’évaluer en permanence les circonstances de conduite.
- En évitant de commettre des fautes et en respectant les règles.
La vigilance
A chaque instant, le motard doit s’interroger sur les intentions des autres usagers. 48% des accidents impliquant une voiture de tourisme sont dus à une erreur de perception vis-à-vis des motards de la part de l’automobiliste.*
*Source : Etude sectorielle motocyclettes en France, 2005
L’anticipation
Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter. Soyez par exemple attentifs aux roues avant des véhicules. En cas de déboîtement ou de changement de file, elles seront les premières à vous prévenir.
De manière générale :
Méfiez-vous de chaque endroit où il existe un conflit d’usage (carrefour, intersection, passage, sortie de chemin, etc.).
Restez vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent (devant, derrière, à gauche, à droite).
Si vous devez vous arrêter, surveillez le véhicule qui vous suit (aura-t-il le temps de freiner ?).
Efforcez-vous de voir à temps le piéton, qu'il soit entre deux voitures ou à proximité de passages protégés.
Soyez attentifs aux cyclistes, dont les réactions sont parfois inattendues.
Voir et être vu
Evitez de vous placer dans ses angles morts des voitures et poids lourds en vous positionnant de telle manière que le conducteur puisse vous apercevoir dans ses rétroviseurs. Positionnez-vous sur la route aux 2/3 de la largeur de votre file afin d’avoir une meilleure vue du trafic mais aussi d’être mieux remarqué des automobilistes.
La maîtrise
Pour obtenir les meilleurs résultats en cas d’urgence, il faut maîtriser son deux-roues motorisé et en connaître son maniement sous tous ses aspects, mais aussi être physiquement en état de conduire.
- La réglementation concernant les limitations de vitesse est établie en fonction des limites physiologiques de l’être humain (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux chocs). Elle vise à réduire au maximum les risques encourus par les usagers. Rouler vite, c’est réduire son champs de vision, augmenter les distances d’arrêt et donc augmenter le risque de perdre le contrôle de son véhicule
- L’alcool agit directement sur le cerveau. Le champ visuel se rétréci, la perception de la profondeur, du relief et des distances est modifiée, le temps de réaction visuelle augmente, la sensibilité à l’éblouissement est accrue, la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent. De plus, l’effet désinhibiteur de l’alcool amène le conducteur à sous évaluer les risques ou à surévaluer ses capacités.
- La baisse de la vigilance, liée à un mauvais état de santé ou à une dette de sommeil est la première cause de mortalité sur les autoroutes européennes, tous véhicules confondus.
- La consommation de cannabis entraîne une capacité moindre à contrôler la trajectoire de son véhicule, des temps de réaction allongés, des mécanismes d’attention et de vigilance en déficit et une fausse sensation de sécurité.
Tous ces facteurs diminuent considérablement votre capacité à maîtriser votre deux roues et multiplent vos risques d’accident.
Re: La conduite préventive
L’entretien
Avant chaque sortie, faites le tour de votre deux-roues, afin de vérifier son état général ainsi que le bon fonctionnement de chaque feu, les différents niveaux (huile, frein, refroidissement, carburant) et l’absence de point dur dans la direction (signe de mauvais état des roulements).
Assurez-vous que l’adhérence et la capacité de freinage de votre deux-roues sont optimales. Même avec une conduite prudente, de bons pneus et de bons freins augmentent vos chances d’échapper à l’accident en cas d’urgence.
Les pneus
Les pneus sont vos seuls points de contact avec la chaussée. Leur bon état est essentiel.
Référez-vous aux tableaux de pression édités par les manufacturiers et les constructeurs afin de connaître la pression optimale.
Le sur-gonflage engendre une usure prématurée du pneu, tandis que le sous-gonflage déstabilise le deux-roues.
Les freins
Avoir des freins en état de fonctionnement, c’est mettre toutes les chances de son côté afin de parer l’accident.
Vérifiez régulièrement l’état des disques et l’usure des plaquettes de freins. Une fois celui-ci atteint, il est primordial de remplacer les plaquettes sans attendre.
Par temps de pluie, la présence d’eau entre les plaquettes et les disques diminue l’efficacité du freinage. Ne l’oubliez pas lorsque vous estimez vos distances d’arrêt.
Avant chaque sortie, faites le tour de votre deux-roues, afin de vérifier son état général ainsi que le bon fonctionnement de chaque feu, les différents niveaux (huile, frein, refroidissement, carburant) et l’absence de point dur dans la direction (signe de mauvais état des roulements).
Assurez-vous que l’adhérence et la capacité de freinage de votre deux-roues sont optimales. Même avec une conduite prudente, de bons pneus et de bons freins augmentent vos chances d’échapper à l’accident en cas d’urgence.
Les pneus
Les pneus sont vos seuls points de contact avec la chaussée. Leur bon état est essentiel.
Référez-vous aux tableaux de pression édités par les manufacturiers et les constructeurs afin de connaître la pression optimale.
Le sur-gonflage engendre une usure prématurée du pneu, tandis que le sous-gonflage déstabilise le deux-roues.
Les freins
Avoir des freins en état de fonctionnement, c’est mettre toutes les chances de son côté afin de parer l’accident.
Vérifiez régulièrement l’état des disques et l’usure des plaquettes de freins. Une fois celui-ci atteint, il est primordial de remplacer les plaquettes sans attendre.
Par temps de pluie, la présence d’eau entre les plaquettes et les disques diminue l’efficacité du freinage. Ne l’oubliez pas lorsque vous estimez vos distances d’arrêt.
Re: La conduite préventive
L’équipement du motocycliste doit le protéger efficacement en cas de chute mais aussi le prémunir contre les intempéries (froid, pluie, vent, soleil…) qui contribuent à abaisser ses capacités de réaction.
Le cuir offre une excellente résistance à l’abrasion et au déchirement et donc une bonne protection contre les brûlures ou écorchures provoquées par une chute. Soyez vigilant sur sa qualité (épaisseur d’au moins 1 mm, tannage, traitement).
De nombreux propriétaires de deux-roues optent pour des vêtements conçus dans des matériaux innovants résistant à l’abrasion. Ils peuvent être portés été comme hiver lorsqu’ils sont munis d’une membrane étanche laissant respirer la peau.
Pour vous aider dans votre choix, privilégiez un équipement qui réponde aux directives européennes : EN1621-1 et EN1621-2 pour les protections (dorsales, épaules, coudes, genoux), EN1634 pour les chaussures montantes.
Le casque
Obligatoire pour tout conducteur et passager d’un deux-roues motorisé, le casque doit être homologué et muni de bandes réfléchissantes. Il existe deux grandes catégories de casques :
- Le casque intégral protège complètement le visage. Il est particulièrement efficace en cas d’intempéries. Mais il est lourd et offre une visibilité limitée.
- Le casque jet est plus léger et aéré. Il offre une meilleure lisibilité mais ne protège pas le visage.
Dans les deux cas, optez pour un casque doté d’une visière de qualité. Et pensez à en vérifier régulièrement sa propreté !
Pour être efficace, le casque doit être parfaitement ajusté à la tête, sans la compresser, et sa sangle serrée. Portés sous le casque, bonnet, casquette… risquent de le faire glisser et de diminuer votre protection.
Les gants et les chaussures montantes
Indispensables, les gants et les bottes – ou chaussures montantes - se portent aussi bien en été qu’en hiver.
En cas de chute, la réaction instinctive est de tenter d’amortir le choc avec ses mains : les gants protègent votre peau contre l’abrasion. Les bottes ou chaussures montantes protègent vos pieds, vos chevilles et vos tibias, en absorbant une partie du choc en cas d’impact latéral.
Le cuir offre une excellente résistance à l’abrasion et au déchirement et donc une bonne protection contre les brûlures ou écorchures provoquées par une chute. Soyez vigilant sur sa qualité (épaisseur d’au moins 1 mm, tannage, traitement).
De nombreux propriétaires de deux-roues optent pour des vêtements conçus dans des matériaux innovants résistant à l’abrasion. Ils peuvent être portés été comme hiver lorsqu’ils sont munis d’une membrane étanche laissant respirer la peau.
Pour vous aider dans votre choix, privilégiez un équipement qui réponde aux directives européennes : EN1621-1 et EN1621-2 pour les protections (dorsales, épaules, coudes, genoux), EN1634 pour les chaussures montantes.
Le casque
Obligatoire pour tout conducteur et passager d’un deux-roues motorisé, le casque doit être homologué et muni de bandes réfléchissantes. Il existe deux grandes catégories de casques :
- Le casque intégral protège complètement le visage. Il est particulièrement efficace en cas d’intempéries. Mais il est lourd et offre une visibilité limitée.
- Le casque jet est plus léger et aéré. Il offre une meilleure lisibilité mais ne protège pas le visage.
Dans les deux cas, optez pour un casque doté d’une visière de qualité. Et pensez à en vérifier régulièrement sa propreté !
Pour être efficace, le casque doit être parfaitement ajusté à la tête, sans la compresser, et sa sangle serrée. Portés sous le casque, bonnet, casquette… risquent de le faire glisser et de diminuer votre protection.
Les gants et les chaussures montantes
Indispensables, les gants et les bottes – ou chaussures montantes - se portent aussi bien en été qu’en hiver.
En cas de chute, la réaction instinctive est de tenter d’amortir le choc avec ses mains : les gants protègent votre peau contre l’abrasion. Les bottes ou chaussures montantes protègent vos pieds, vos chevilles et vos tibias, en absorbant une partie du choc en cas d’impact latéral.
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