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Guidonnage
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Guidonnage
source : WIKIPEDIA
Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.
La méthode de base pour contrer le guidonnage est la conception d'une géométrie saine et un bon entretien, mais il est possible d'ajouter des artifices pour limiter les guidonnages :
les motos anciennes utilisaient un frein de direction
les motos modernes utilisent un amortisseur de direction
Causes de guidonnage [modifier]
roue voilée ou avec un faux-rond
pneu défectueux ou usé irrégulièrement
mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
roue non équilibrée
rayons non tendus
jeu dans la direction
fourche desserrée
présence d'anticrevaison
pneu mal monté
reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
jantes avant mal équilibrées
turbulences du pilote agissant sur un bagage situé sur le porte-bagages arrière (top-case)
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidonnage ».
Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.
La méthode de base pour contrer le guidonnage est la conception d'une géométrie saine et un bon entretien, mais il est possible d'ajouter des artifices pour limiter les guidonnages :
les motos anciennes utilisaient un frein de direction
les motos modernes utilisent un amortisseur de direction
Causes de guidonnage [modifier]
roue voilée ou avec un faux-rond
pneu défectueux ou usé irrégulièrement
mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
roue non équilibrée
rayons non tendus
jeu dans la direction
fourche desserrée
présence d'anticrevaison
pneu mal monté
reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
jantes avant mal équilibrées
turbulences du pilote agissant sur un bagage situé sur le porte-bagages arrière (top-case)
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidonnage ».
Re: Guidonnage
source : Le repaire des motards.com par Alf
1. Pourquoi ? Description scientifique du phénomène (y a-t-il des ingénieurs qui peuvent répondre) ?
c'est simple comme l'effet papillon (c'est d'ailleurs cela qui se produit), l'énergie de mouvement du départ se nourrie d'elle même et accentue le mouvement jusqu'a éventuellemnt etre arreté par les butées de colonne. Pourquoi ? soirt que la moto est délestée de l'avant par une accélération importante (ou le passage d'une bosse) ou par une surcharge sur l'arrière dans ce cas la moindre impulsion de départ sur le guidon peut faire commencer le mouvement. Parfois ce peut etre l'inverse, un chargement trop important sur l'avant engendrant une mise en butée de la fourche et c'est le meme topo, un p'tit mouvement de départ et c'est parti pour les guignolerie (il est possible de guidonner après le passage du'ne bosse non pas au moment ou la fourche est la plus déplié mais à la reception quand elle est la plus enfoncé).
2. A Quelle vitesse ?
Avec une arrière trop chargé par des bagages ça peut très bien se produire à 80 km/h et jusqu'a plus de 200.
3. Rôle de l’accélération ?
Dans le départ du phénomène ? c'est le délestage
dans l'arret du phénomène ? c'st de donner une impulsion contraire à la fréquence de mouvement... seulement si vous vous raté c'est une accentuation que vous produisez.
4. Rôle de la rigidité du cadre ?
Plus le cadre est rigide moins il participe à la fréquence d'ondulation.
5. Rôle de la masse de la moto ?
Plus la moto lest lourde plus elle est capable de restituer de l'energie cinétique... en gros ça pousse au c.ul et ça favorise le mouvement.
6. Prévention : Y a-t-il quelque chose à faire ou c’est trop tard dès les premiers symptômes ?
Il y a plusieurs écoles, ceux qui freine un peu beaucoup ceux qui accélère fort (à 200 c'est plus facile à dire qu'a faire), dans tous les cas le but est de mettre une impulsion contraire à celle du mouvement pour l'atténuer voir le stopper. Le risque c'est de donner l'impulsion pile poil dans la fréquence et alors là c'est gamelle and Co. Le top serait de faire un wheeling.... C'est simple à comprendre mais pour ce qui est de la réalisation je donne pas de cours
7. Atténuation : Que fait l’amortisseur de direction ?
Il absorbe l'énergie du mouvement comme tout bon amortisseur il brise la fréquence d'oscillation ni plus ni moins.
.
Quiand je parle d'impulsion de départ ce n'est pas forcément vous qui la mlettez en poussant le guidon d'un coté ou de l'autre, il suffit d'un très léger "balourd" dans l'effet gyroscopique des roues et c'est parti. Ca peut aussi partir d'un mouvement parasite de l'arrière.
1. Pourquoi ? Description scientifique du phénomène (y a-t-il des ingénieurs qui peuvent répondre) ?
c'est simple comme l'effet papillon (c'est d'ailleurs cela qui se produit), l'énergie de mouvement du départ se nourrie d'elle même et accentue le mouvement jusqu'a éventuellemnt etre arreté par les butées de colonne. Pourquoi ? soirt que la moto est délestée de l'avant par une accélération importante (ou le passage d'une bosse) ou par une surcharge sur l'arrière dans ce cas la moindre impulsion de départ sur le guidon peut faire commencer le mouvement. Parfois ce peut etre l'inverse, un chargement trop important sur l'avant engendrant une mise en butée de la fourche et c'est le meme topo, un p'tit mouvement de départ et c'est parti pour les guignolerie (il est possible de guidonner après le passage du'ne bosse non pas au moment ou la fourche est la plus déplié mais à la reception quand elle est la plus enfoncé).
2. A Quelle vitesse ?
Avec une arrière trop chargé par des bagages ça peut très bien se produire à 80 km/h et jusqu'a plus de 200.
3. Rôle de l’accélération ?
Dans le départ du phénomène ? c'est le délestage
dans l'arret du phénomène ? c'st de donner une impulsion contraire à la fréquence de mouvement... seulement si vous vous raté c'est une accentuation que vous produisez.
4. Rôle de la rigidité du cadre ?
Plus le cadre est rigide moins il participe à la fréquence d'ondulation.
5. Rôle de la masse de la moto ?
Plus la moto lest lourde plus elle est capable de restituer de l'energie cinétique... en gros ça pousse au c.ul et ça favorise le mouvement.
6. Prévention : Y a-t-il quelque chose à faire ou c’est trop tard dès les premiers symptômes ?
Il y a plusieurs écoles, ceux qui freine un peu beaucoup ceux qui accélère fort (à 200 c'est plus facile à dire qu'a faire), dans tous les cas le but est de mettre une impulsion contraire à celle du mouvement pour l'atténuer voir le stopper. Le risque c'est de donner l'impulsion pile poil dans la fréquence et alors là c'est gamelle and Co. Le top serait de faire un wheeling.... C'est simple à comprendre mais pour ce qui est de la réalisation je donne pas de cours
7. Atténuation : Que fait l’amortisseur de direction ?
Il absorbe l'énergie du mouvement comme tout bon amortisseur il brise la fréquence d'oscillation ni plus ni moins.
.
Quiand je parle d'impulsion de départ ce n'est pas forcément vous qui la mlettez en poussant le guidon d'un coté ou de l'autre, il suffit d'un très léger "balourd" dans l'effet gyroscopique des roues et c'est parti. Ca peut aussi partir d'un mouvement parasite de l'arrière.
Re: Guidonnage
source : le repaire des motards.com par saarinen
Le guidonnage est un phénomène qui touche la direction et qui se traduit par des oscillations d'amplitude allant croissant de la fourche autour du pivot de direction (comme le montre très bien la vidéo de Alf).
L'origine du phénomène est l'allègement de l'avant de la moto (à l'accélération en sortie de virage, le plus souvent):
- La roue avant décolle un bref instant du sol, la direction tourne légèrement, puisqu'elle n'est plus rappelée par l'effet de chasse.
- La roue avant reprend contact avec le sol, la fourche subit un rappel grâce à l'effet de chasse, et sur son inertie,franchit le point neutre et braque dans l'autre sens.
- Nouveau rappel de la fourche par l'effet de chasse un peu plus violent car l'amplitude est croissante et le phénomène s'entretient, amplifié par la torsion du chassis qui peut rentrer en fréquence avec les oscillations de la fourche.
Un chassis plus rigide ne résout pas ce problème de guidonnage, car sa fréquence propre étant plus élevée, le guidonnage sera encore plus violent.
Le phénomène se produit plutôt à faible vitesse car l'effet gyroscopique de la roue avant est faible.
Au plus la moto va vite, au plus l'effet gyroscopique de la roue avant est important et au plus celui-ci joue le rôle d'amortisseur de direction.
Donc, pratiquement impossible d'avoir un guidonnage à 200 km/h.
Le plus souvent, il se produit entre 60 et 140 km/h.
Le poids de la moto ne joue aucun rôle dans cette affaire, mais la répartition du poids est essentielle.
C'est l'allègement de l'avant qui provoque le phénomène.
Ceux qui font du wheeling et qui ont atterri avec la roue avant pas totalement en ligne ont la meilleure illustration de ce qu'est un guidonnage, mais dans ce cas, le phénomène ne s'amplifie pas parce que la moto est généralement en phase de décélération.
Au plus l'avant de la moto est chargé, au plus l'effet de chasse est important, et au plus la moto est stable aupoint de rendre le guidonnage impossible.
Pour faire cesser ce phénomène, il suffit donc de couper les gaz pour charger l'avant, et se coucher sur le réservoir, dans le même but.
Le réglage de la fourche avant contribue à éliminer ce risque.
C'est l'excès de précontrainte qui favorise les pertes de contact de la roue avant avec le sol à l'accélération.
Il faut savoir qu'une fourche télescopique peut avoir 30 à 35 kg de précontrainte. Celà signifie que lorsqu'il n'y a plus que 30 kg sur le train avant suite à une accélération (et l'allègement de l'avant qui va avec), il n'y a plus de suspension, et les conditions sont remplies pour déclencher un guidonnage, puisque la roue avant va être amenée à décoller au passage d'une bosse, aussi petite soit-elle.
Pour exemple:
Un ami avait la même R1 que moi. J'avais diminué la précontrainte, et lui l'avait augmentée.
Je n'ai jamais eu un seul guidonnage, et lui l'a revendue parce qu'il se faisait peur tellement elle guidonnait.
J'étais pourtant plus rapide que lui....
L'amortisseur de direction?
Ce n'est qu'un pis-aller, car il ne traite pas la cause mais l'effet.
Autant il se justifie sur une MotoGP, car les report de masses sont énormes, autant il sert à cacher de mauvais réglages de suspensions sur nos motos, et à calmer les apréhensions du pilote.
En résumé:
Un guidonnage se produit à l'accélération (généralement sous un faible angle d'inclinaison de la moto, en sortie de virage).
Il faut aussitôt couper les gaz et charger l'avant de toutes les manières possibles (même en s'asseyant sur le réservoir).
Il ne faut pas freiner de l'avant, car le guidonnage peut se transformer en un louvoiement aussi dangereux.
Un guidonnage ne se produit jamais à haute vitesse (effet gyroscopique), ni sur l'angle maxi (suspensions en compression).
Le guidonnage est un phénomène qui touche la direction et qui se traduit par des oscillations d'amplitude allant croissant de la fourche autour du pivot de direction (comme le montre très bien la vidéo de Alf).
L'origine du phénomène est l'allègement de l'avant de la moto (à l'accélération en sortie de virage, le plus souvent):
- La roue avant décolle un bref instant du sol, la direction tourne légèrement, puisqu'elle n'est plus rappelée par l'effet de chasse.
- La roue avant reprend contact avec le sol, la fourche subit un rappel grâce à l'effet de chasse, et sur son inertie,franchit le point neutre et braque dans l'autre sens.
- Nouveau rappel de la fourche par l'effet de chasse un peu plus violent car l'amplitude est croissante et le phénomène s'entretient, amplifié par la torsion du chassis qui peut rentrer en fréquence avec les oscillations de la fourche.
Un chassis plus rigide ne résout pas ce problème de guidonnage, car sa fréquence propre étant plus élevée, le guidonnage sera encore plus violent.
Le phénomène se produit plutôt à faible vitesse car l'effet gyroscopique de la roue avant est faible.
Au plus la moto va vite, au plus l'effet gyroscopique de la roue avant est important et au plus celui-ci joue le rôle d'amortisseur de direction.
Donc, pratiquement impossible d'avoir un guidonnage à 200 km/h.
Le plus souvent, il se produit entre 60 et 140 km/h.
Le poids de la moto ne joue aucun rôle dans cette affaire, mais la répartition du poids est essentielle.
C'est l'allègement de l'avant qui provoque le phénomène.
Ceux qui font du wheeling et qui ont atterri avec la roue avant pas totalement en ligne ont la meilleure illustration de ce qu'est un guidonnage, mais dans ce cas, le phénomène ne s'amplifie pas parce que la moto est généralement en phase de décélération.
Au plus l'avant de la moto est chargé, au plus l'effet de chasse est important, et au plus la moto est stable aupoint de rendre le guidonnage impossible.
Pour faire cesser ce phénomène, il suffit donc de couper les gaz pour charger l'avant, et se coucher sur le réservoir, dans le même but.
Le réglage de la fourche avant contribue à éliminer ce risque.
C'est l'excès de précontrainte qui favorise les pertes de contact de la roue avant avec le sol à l'accélération.
Il faut savoir qu'une fourche télescopique peut avoir 30 à 35 kg de précontrainte. Celà signifie que lorsqu'il n'y a plus que 30 kg sur le train avant suite à une accélération (et l'allègement de l'avant qui va avec), il n'y a plus de suspension, et les conditions sont remplies pour déclencher un guidonnage, puisque la roue avant va être amenée à décoller au passage d'une bosse, aussi petite soit-elle.
Pour exemple:
Un ami avait la même R1 que moi. J'avais diminué la précontrainte, et lui l'avait augmentée.
Je n'ai jamais eu un seul guidonnage, et lui l'a revendue parce qu'il se faisait peur tellement elle guidonnait.
J'étais pourtant plus rapide que lui....
L'amortisseur de direction?
Ce n'est qu'un pis-aller, car il ne traite pas la cause mais l'effet.
Autant il se justifie sur une MotoGP, car les report de masses sont énormes, autant il sert à cacher de mauvais réglages de suspensions sur nos motos, et à calmer les apréhensions du pilote.
En résumé:
Un guidonnage se produit à l'accélération (généralement sous un faible angle d'inclinaison de la moto, en sortie de virage).
Il faut aussitôt couper les gaz et charger l'avant de toutes les manières possibles (même en s'asseyant sur le réservoir).
Il ne faut pas freiner de l'avant, car le guidonnage peut se transformer en un louvoiement aussi dangereux.
Un guidonnage ne se produit jamais à haute vitesse (effet gyroscopique), ni sur l'angle maxi (suspensions en compression).
Re: Guidonnage
source : gouletmoto.com
GUIDONNAGE ET LOUVOIEMENT DE LA MOTO: COMMENT S'EN SORTIR
Pour gagner en agilité, les motos sports sont de plus en plus courte au niveau de l'empattement et l'angle de fourche est maintenant très agressif. Il en résulte une facilité à enchainer les virages pour le pilote, mais on perd en stabilité. Un chassis mal conçu ou trop mou ou un mauvais ajustement de suspension peut aussi transmettre des vibrations qui se resentent sur les fourches avant. Finallement la chaussée mauvaise peut créer des ondulations sur la moto. Tout ces facteurs peuvent entraîner la moto dans une spirale qui crée le guidonnage.
Pour ceux qui n'ont jamais expérimenté l'effet de guidonnage, vous êtes chanceux ! le louvoiement c'est l'effet qui résulte en une perte de contrôle au niveau du guidon. Entrainé par la fourche avant, le guidon part de gauche à droite sans arrêt et il devient impossible de le maintenir au point ou on lâche le guidon.
Inquiétante mais pas forcément dangereuse, cette réaction peut être estompée en pressant légèrement la pédale de frein sans relâcher les gaz. Ce faisant, on comprime la suspension arrière qui cesse de pomper, et la moto se stabilise. On peut aussi serrer les cuisses contre le réservoir pour soulager la traction sur le guidon. Souvent, ça marche !
Un amortisseur de direction (steering Damper) permet aussi d'éliminer le guidonnage. En effet, si la moto part en louvoiement du guidon, l'amortisseur de direction réagit en donnant une pression qui retient le guidon et règle le problème. Cet amortisseur peut être ajustable ou même progressif. En effet, il permet maintenant, à basse vitesse, de donner peu de pression et ainsi permet la conduite avec aisance. Plus la vitesse augmente, plus l'amortisseur se compresse et est donc en mesure de contrer les chocs violents.
Pour choisir un amortisseur de direction, il faut trouver le bon modèle qui s'adapte parfaitement à notre moto avec les bonnes braquettes d'instalation.
GUIDONNAGE ET LOUVOIEMENT DE LA MOTO: COMMENT S'EN SORTIR
Pour gagner en agilité, les motos sports sont de plus en plus courte au niveau de l'empattement et l'angle de fourche est maintenant très agressif. Il en résulte une facilité à enchainer les virages pour le pilote, mais on perd en stabilité. Un chassis mal conçu ou trop mou ou un mauvais ajustement de suspension peut aussi transmettre des vibrations qui se resentent sur les fourches avant. Finallement la chaussée mauvaise peut créer des ondulations sur la moto. Tout ces facteurs peuvent entraîner la moto dans une spirale qui crée le guidonnage.
Pour ceux qui n'ont jamais expérimenté l'effet de guidonnage, vous êtes chanceux ! le louvoiement c'est l'effet qui résulte en une perte de contrôle au niveau du guidon. Entrainé par la fourche avant, le guidon part de gauche à droite sans arrêt et il devient impossible de le maintenir au point ou on lâche le guidon.
Inquiétante mais pas forcément dangereuse, cette réaction peut être estompée en pressant légèrement la pédale de frein sans relâcher les gaz. Ce faisant, on comprime la suspension arrière qui cesse de pomper, et la moto se stabilise. On peut aussi serrer les cuisses contre le réservoir pour soulager la traction sur le guidon. Souvent, ça marche !
Un amortisseur de direction (steering Damper) permet aussi d'éliminer le guidonnage. En effet, si la moto part en louvoiement du guidon, l'amortisseur de direction réagit en donnant une pression qui retient le guidon et règle le problème. Cet amortisseur peut être ajustable ou même progressif. En effet, il permet maintenant, à basse vitesse, de donner peu de pression et ainsi permet la conduite avec aisance. Plus la vitesse augmente, plus l'amortisseur se compresse et est donc en mesure de contrer les chocs violents.
Pour choisir un amortisseur de direction, il faut trouver le bon modèle qui s'adapte parfaitement à notre moto avec les bonnes braquettes d'instalation.
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