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NORTON NRV 588 et le moteur rotatif
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NORTON NRV 588 et le moteur rotatif
Peut-être que certains d'entre vous en avez entendu parlé ou même connaissez cette bécane mais je trouve intéressant d'en dire quelques mots !
Le fabricant "outre manche" NORTON devrait à nouveau faire parler de lui cette saison au TOURIST TROPHY avec sa NRV588 (cela dit faudra faire ses preuves...). En effet cette moto (refusée au Moto GP et superbike)
a un moteur rotatif assez particulier jugez en par vous même ...
Pour ce qui est du bruit cliquez là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=4eJ4LHhfzsE&feature=player_embedded
Assez interessant ùmais est-ce que quelqu'un a des infos sur le principe de fonctionnement d'un tel moteur ?
Le fabricant "outre manche" NORTON devrait à nouveau faire parler de lui cette saison au TOURIST TROPHY avec sa NRV588 (cela dit faudra faire ses preuves...). En effet cette moto (refusée au Moto GP et superbike)
a un moteur rotatif assez particulier jugez en par vous même ...
Pour ce qui est du bruit cliquez là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=4eJ4LHhfzsE&feature=player_embedded
Assez interessant ùmais est-ce que quelqu'un a des infos sur le principe de fonctionnement d'un tel moteur ?
Dernière édition par Admin le Mar 30 Mar - 0:18, édité 1 fois
Re: NORTON NRV 588 et le moteur rotatif
588cc twin-rotor Wankel type
Fuel injected, direct spray into both bell mouths
Fully variable intake tract to peak maximum torque between 8000-11,000rpm
Electric water pump
Ducted fan air cooling for rotors
Fly-by-wire throttle
Power
Projected at 170 BHP @ 11,500 RPM
Max torque 80 Ibs ft, at variable rpm
Chassis
Twin spar aluminium, by Spondon
Front Suspension
Ohlins upside-down fork
Rear Suspension
Ohlins specially made long-stroke single-sided direct connection unit
Brakes
AP Discs with radial mounted front callipers and rear 2 piston brake calliper.
Wheels
Dymag 16.5in
Tyres
Dunlop
Weight
130kg (dry)
Fuel injected, direct spray into both bell mouths
Fully variable intake tract to peak maximum torque between 8000-11,000rpm
Electric water pump
Ducted fan air cooling for rotors
Fly-by-wire throttle
Power
Projected at 170 BHP @ 11,500 RPM
Max torque 80 Ibs ft, at variable rpm
Chassis
Twin spar aluminium, by Spondon
Front Suspension
Ohlins upside-down fork
Rear Suspension
Ohlins specially made long-stroke single-sided direct connection unit
Brakes
AP Discs with radial mounted front callipers and rear 2 piston brake calliper.
Wheels
Dymag 16.5in
Tyres
Dunlop
Weight
130kg (dry)
Re: NORTON NRV 588 et le moteur rotatif
DEscriptION DU MOTEUR ROTATIF :
Si Felix Wankel est, à juste titre l'inventeur du moteur à piston rotatif. Le principe est très ancien, il puise son idée dans la pompe à eau Ramelli inventée en 1588.
Le moteur rotatif reste assez simple de conception. Partant du cycle quatre temps, et du concept que un moteur classique transforme un mouvement linéaire ATLernatif en mouvement rotatif. Felix Wankel eut l'idée de construire un moteur créant directement un mouvement de rotation de manière "naturelle".
Un piston triangulaire (B) divise l'espace du stator en trois chambre tournantes.
Chacune des trois chambre à un volume variable, ou s'accomplissent trois cycles de 4 temps.
On à une phase active pour chaque tour du rotor.
A l'instar du moteur "2 temps", le moteur rotatif n'utilise pas de soupapes, mais des "lumières" (E et F).
MOTEUR ROTATIF:
A: Stator
B: Rotor
C: Arbre Excentrique
D: Bougie
E: Admission
F: Echappement
Si Felix Wankel est, à juste titre l'inventeur du moteur à piston rotatif. Le principe est très ancien, il puise son idée dans la pompe à eau Ramelli inventée en 1588.
Le moteur rotatif reste assez simple de conception. Partant du cycle quatre temps, et du concept que un moteur classique transforme un mouvement linéaire ATLernatif en mouvement rotatif. Felix Wankel eut l'idée de construire un moteur créant directement un mouvement de rotation de manière "naturelle".
Un piston triangulaire (B) divise l'espace du stator en trois chambre tournantes.
Chacune des trois chambre à un volume variable, ou s'accomplissent trois cycles de 4 temps.
On à une phase active pour chaque tour du rotor.
A l'instar du moteur "2 temps", le moteur rotatif n'utilise pas de soupapes, mais des "lumières" (E et F).
MOTEUR ROTATIF:
A: Stator
B: Rotor
C: Arbre Excentrique
D: Bougie
E: Admission
F: Echappement
Re: NORTON NRV 588 et le moteur rotatif
MOTEUR ROTATIF WANKEL:
Le piston rotatif est de forme triangulaire.
Les trois arêtes du piston créent, par leur positions trois chambres de combustions distinctes. A, B et C.
Le volume de la chambre de combustion réduit ou augmente selon sa rotation autour de l'arbre excentrique.
A: La chambre A entre dans une phase d'admission du mélange air/carburant. (Fig.1 à 4)
B: La chambre B comprime les gaz (fig.1 et 2) jusqu'à l'explosion (fig.3). Puis amorce sa rotation (fig.4).
C: La chambre C transforme l'explosion en énergie (fig.1). Puis expulse les gaz brûles.
Chacune des trois "chambres" de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc en une rotation totale de 360°. Le piston ou "rotor" à exécuté trois cycles de "4 temps", ainsi que trois rotation de l'arbre excentrique.
Fig 1 : Fig 2 : Fig 3 : Fig 4 :
Le piston rotatif est de forme triangulaire.
Les trois arêtes du piston créent, par leur positions trois chambres de combustions distinctes. A, B et C.
Le volume de la chambre de combustion réduit ou augmente selon sa rotation autour de l'arbre excentrique.
A: La chambre A entre dans une phase d'admission du mélange air/carburant. (Fig.1 à 4)
B: La chambre B comprime les gaz (fig.1 et 2) jusqu'à l'explosion (fig.3). Puis amorce sa rotation (fig.4).
C: La chambre C transforme l'explosion en énergie (fig.1). Puis expulse les gaz brûles.
Chacune des trois "chambres" de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc en une rotation totale de 360°. Le piston ou "rotor" à exécuté trois cycles de "4 temps", ainsi que trois rotation de l'arbre excentrique.
Fig 1 : Fig 2 : Fig 3 : Fig 4 :
Re: NORTON NRV 588 et le moteur rotatif
LE ROTATIF ET LA MOTO
Si d'un point de vue de la consommation, tous s'accordent à dire que le moteur rotatif est très gourmand. D'un point de vue technique, les avantages de ce moteur pour une moto sont énormes:
[size=9]AVANTAGES:
Faible encombrement à cylindrée égale à un moteur conventionnel.
Du fait qu'il ne transforme pas de mouvement linéaire en rotation, il déplace moins de pièces.
donc moins d'inertie, ce qui lui permet d'atteindre des régimes très élevées. (En théorie max. 18000 tr/min)
Moins de pièces permet de faire des montées en régimes très rapide.
Moins de pièces est égal à moins de poids.
La plage d'utilisation commence dès les premiers tours et s'étend jusqu'à la rupture.
INCONVENIENTS:
Consommation en essence exessive.
Frein moteur pratiquement inexistant.
Techniquement perfectible.
Si d'un point de vue de la consommation, tous s'accordent à dire que le moteur rotatif est très gourmand. D'un point de vue technique, les avantages de ce moteur pour une moto sont énormes:
[size=9]AVANTAGES:
Faible encombrement à cylindrée égale à un moteur conventionnel.
Du fait qu'il ne transforme pas de mouvement linéaire en rotation, il déplace moins de pièces.
donc moins d'inertie, ce qui lui permet d'atteindre des régimes très élevées. (En théorie max. 18000 tr/min)
Moins de pièces permet de faire des montées en régimes très rapide.
Moins de pièces est égal à moins de poids.
La plage d'utilisation commence dès les premiers tours et s'étend jusqu'à la rupture.
INCONVENIENTS:
Consommation en essence exessive.
Frein moteur pratiquement inexistant.
Techniquement perfectible.
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